La GSM en France

La GSM en France

La GSM en France

La GSM en France

Pour parler de réseau numérique de téléphonie mobile, on se réfère au GSM qu’est l’acronyme de Global System for Mobile Communications. Appelé réseau de 2ième génération, c’est quand même le premier réseau disposant une ampleur mondiale.

reseau.jpg

Un poste mobile utilisant le réseau est nommé par fois un GSM.  

Comment sont attribués les bandes de fréquence GSM ?

Sur la surface terrestre, une grande portion est couverte par les réseaux GSM. Concernant l’attribution de bandes, notamment en France, elle est régie par la décision n°00-0835 de l’L’Autorité de Régulation des communications Electroniques et des Postes ou ARCEP  en date du 28 Juillet 2000. Les bandes de fréquences 900 Mhz et 1.800 Mhz sont attribuées en France pour le GSM, mais peuvent être réutilisée pour la 3G selon les décisions de la même autorité en 2008.

arcep.jpg

En 2012, l’arrivée d’un nouvel opérateur a provoqué la redistribution des fréquences entre les opérateurs. Il est à noter que les fréquences de la bande 2.100 Mhz sont attribuées strictement à l’UMTS qui est une norme de téléphonie mobile de 3ième génération, alors que les fréquences de la bande 900 Mhz peuvent servir l’UMTS.

La bande 1900 Mhz n’est pas accessible en principe par les téléphones grand public, ce sont les professionnels dans le domaine qui s’en servent en priorité.
 

L’architecture du réseau GSM

L’architecture du réseau GSM est un système unique. Trois sous systèmes constituent l’architecture d’un réseau GSM, à savoir (i) le sous-système radio qui est constitué par des entités comme le mobile, la station de base, le contrôleur de station de base ; (ii) le téléphone et la carte SIM, acronyme de Subscriber Identity Mobile dont l’utilisateur peut disposer directement et (iii) le sous-système réseau qui occupe un rôle principal dans le réseau mobile.
A noter que le SIM, une propriété privée de l’utilisateur a pour fonction de supporter une mini base de données.