Qu’est -ce qu’un lecteur multimédia ?

Qu’est -ce qu’un lecteur multimédia ?

Qu’est -ce qu’un lecteur multimédia ?
Un lecteur multimédia peut être un périphérique, mais il peut être une application. Tous deux permettent de restituer des informations  audio et vidéo. Les données ou informations  multimédia sont affichées sur une périphérique réceptrice, telle que le projecteur et l’écran et écoutées par des haut-parleurs, et parfois interactive en servant de périphérie de contrôle telle que le clavier, la souris.

Les périphériques sont des petits appareils qui ont pu évoluer en quelques années seulement et présentent des moyens  très simplifiés et facile à utiliser, entre autres les lecteurs DVD/DivX et les PC Media Center.

Fichier attaché manquant

Des logiciels de lecture multimédia qui fonctionnent sur un PC compatible sont disponibles gratuitement sur le net. D’autres sont des réels gestionnaires de données multimédia qui donnent la possibilité d’acquérir en ligne DRM et de les gérer à l’optimum.       

Que valent les lecteurs multimédias gratuits ?

Des lecteurs multimédias gratuits peuvent donner pleine satisfaction aux utilisateurs. A commencer par la facilité d’installation  sur l’ordinateur  avec les codecs utiles incorporés dans le logiciel pour  la lecture audio et vidéo. Certains peuvent même lire  les flux en streaming sans pour autant être grand consommateur en ressource système.

Fichier attaché manquant

D’autres sont capables d’émettre du contenu sur un réseau, de capturer et de crypter une source de Web  ou d’un caméscope. Grâce aux lecteurs multimédia gratuits, il est réalisable de regarder des vidéos, de montrer des photos et d’écouter de la musique au même titre que les lecteurs onéreux.  Regarder des vidéos sur Internet est faisable avec ces lecteurs multimédia gratuits, entre autre You tube, Daily motion, etc. Il est également concevable de partager des données multimédias, les stocker et les traiter.  Mais il faut savoir choisir un lecteur multimédia satisfaisant.

Comment choisir un lecteur multimédia ?

Il faut reconnaître que les lecteurs multimédias disponibles gratuitement n’ont pas les mêmes fonctionnalités. Ce qui est meilleur c’est ce qui convient  au PC et aux environnements du dispositif.  Mais si le besoin de lire tous les formats se fait sentir, il s’agit d’ajouter de codecs supplémentaires  pour des formats spécifiques. Il est à noter que les lecteurs multimédias subissent constamment d’amélioration des fonctionnalités. C’est très dynamique, et l’usager a intérêt à suivre les évolutions pour choisir et disposer le meilleur.