Un transfert de fichiers est une opération informatique. Cette opération constitue l’acheminement d’un fichier d’un ordinateur à un autre en utilisant un support physique (la clé USB ou un DVD). En école d’informatique à Toulouse comme ailleurs, le tranfert de fichier y est enseigné.

Elle peut également mettre à disposition d’une autre machine un fichier sans qu’il y ait manipulation d’un support physique.
Les applications de transfert de fichiers
Le Music Manager est une application qui permet de transférer de la musique d’un ordinateur vers la bibliothèque Google Play.
Des applications Wifi sont efficaces pour recevoir ou envoyer des fichiers existants dans un téléphone mobile à partir sans qu’il y ait connexion physique.
Pareillement, le transfert de fichier s’exécute de serveur à serveur, de client à serveur ou de client à client et l’application utile est un logiciel de messagerie. Un serveur intermédiaire est parfois utilisé en stockant d’abord les données qui seront récupérées par le destinataire par la suite.

En résumé, il existe des protocoles spécifiques comme FTP, le SCP ou le SFTP. La qualité de transfert dépend de la vitesse et surtout de la sécurité du réseau.
Comment sécuriser le transfert de fichiers ?
Parfois, le transfert de fichiers pose quelques difficultés. Concernant les moyens classiques, il s’agit d’essayer un autre câble USB ou essayer avec un autre appareil, et vérifier également l’option « Périphérie multimédia » sur l’appareil.
Lorsque la taille des fichiers à transférer dépasse les volumes acceptables par les services de messagerie, il s’agit de faire recours à des services spécialisés de transfert de fichiers de grande taille comme les passerelles de messagerie qui supportent des pièces jointes de quelques dizaines de méga octets.
Pour sécuriser le transfert de fichiers de grande taille ou ayant des spécificités particulières, emprunter les compétences des services en relation avec un serveur Web permet de déposer un fichier volumineux dans un espace protégé et invisible dans l’espace du serveur Web où le destinataire doit s’authentifier à travers un formulaire.